Mountain Riders : le développement durable jusqu'aux sommets !



Accros à la montagne, parlons sérieusement : aussi écolo soit-on, lorsque l'hiver approche, il est inconcevable de renoncer à dévaler les pistes enneigées ou à dévorer une raclette au coin du feu du restaurant d'altitude.

Vous avez beau tourner le problème dans tous les sens, le constat tombe comme un couperet : les stations sont énergivores en ressources naturel et rendent souvent un hommage vibrant à la surconsommation.

Bonne nouvelle, il existe pourtant un moyen de limiter son impact touristique tout en profitant pleinement des vacances tant attendues : Mountain Riders nous donne la solution.

L'association, crée en 2001, a pour vocation de promouvoir le développement durable auprès des stations de montagne et du grand public.
Ses initiatives couvrent tous les terrains pour mieux sensibiliser:  éco-guides, campagnes évènementielles, formations, opérations de ramassage des déchets, tables rondes thématiques... tous les outils sont là pour passer des vacances éclairées!

Un seul leitmotiv : protéger la nature pour pouvoir continuer à profiter des avantages qu'elles nous offre. Éthique et poétique.


Du concret vite et bien fait : l'association a eu la bonne idée de rendre le téléchargement des guides  disponible sur le site internet.

L'éco- guide matériel de montagne :  Par ici  
L'éco-guide des évènements : Par là
L'éco-guide des stations : En cliquant là

Mountain Rider délivre également des conseils simples à appliquer  dans la rubrique "agir chaque jour".












Et parce qu'il est également important de s'adresser aux stations, l'association à mis en place un label, le "Flocon Vert", qui englobe 7 thématiques :
- transports,
- énergie,
- aménagement,
- eau, déchets,
- social et territoires.

Les stations sont évaluées selon 42 critères, validés  ou non selon leurs démarches. Les stations les plus responsables sont donc largement mises initiatives en valeur.
Après un premier bilan, Mountain Riders propose des pistes d'améliorations pour pouvoir gagner en plus value d'année en année.
Plus d'infos sur : http://www.flocon-vert.org/


Une dernière chose, une fois que vous aurez trouvé votre station idéal, le matériel qu'il vous faut et organisé l'évènement le plus hype de l'hiver, n'oubliez pas Facebook ! :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis :